Septembre / Octobre

Les infos départementales

La reprise des activités physiques et sportives par les clubs était synonyme de nouveauté.

Les forums

Le CDSA 49 a pu participer à différents forums.

"Vitalsport" qui s'est déroulé le 9 et 10 septembre au Décathlon des Ponts de cé. Un événement qui initie à une cinquantaine d'activités sportives encadrées par des éducateurs diplômés. Le CDSA était présent avec les associations Escal et Espérance afin de présenter le sport adapté. Un espace paralympique game a été utilisé pour en apprendre davantage sur les para-sports. 

Le 24 septembre s'est déroulé "sport en famille" à Cholet. Une vingtaine de disciplines sportives ont été présentées sur cinq sites. Certaines ont été adaptées pour que les personnes en situation de handicap auditif, visuel, moteur, mental et psychique puissent les pratiquer. De plus, l'événement a mis en avant les aides existantes pour réaliser des activités sportives.

Le forum "les accessibles" a eu lieu le 23 septembre à la Maison Départementale de l'Autonomie à Angers. Une première édition qui avait pour objectif de faire découvrir mais aussi de permettre l'accès à des activités sportives, culturelles et de loisirs adaptés.

Les journées 1.2.3 Sportez

C'est un programme qui s'adresse à des adultes déficients résidents dans différents établissements médico-sociaux.

Ces journées à thème se déroulent tous les mois et regroupent entre 50 et 80 personnes.


Les planètes

La première journée 1.2.3 Sportez s'est déroulée le 26 septembre à Beaufort en Anjou et avait pour thème "les planètes".

54 participants de 7 établissements différents ont participé à différents ateliers représentés par des planètes et animés par les BPJEPS Access de l'IFEPSA. 

Jeux de société

La deuxième journée 1.2.3 Sportez a eu lieu le 17 octobre à Saint Laurent de la Plaine et avait pour thème "les jeux de société".

80 participants de 9 établissements différents ont participé à différents ateliers et animés par les BPJEPS de Forma - Institut de formation et CFA.


Promotion et porte ouverte

Le 14 octobre s'est déroulé un open para promotionnel d'escalade à Avrillé suivi le 15 octobre par une journée porte ouverte pour toutes les personnes en situation de handicap.

Ces journées ont été organisées par la Ligue Montagne et Escalade des Pays de la Loire en collaboration avec le club de l’ASA d’Avrillé (49).

Semaine verri'handi

Le 19 octobre, au parc André Delibes devait se dérouler la 6ème édition du cross inter établissement organisé par la commune de Verrières en Anjou, l'Association sportive Adapté Monplaisir (ASAM) et l'IME Monplaisir. 

Cette année, l'événement était accompagné par 3 marraines : Catherine THOMAS-PESQUEUX, Virginie DREUX et le grand tour d'Anne-Marie.

Malheureusement, la commune de Verrière en Anjou a été contrainte d'annuler l'événement dû au plan Vigipirate déclaré quelques jours avant l'événement.

les infos régionales

Remerciement 

Le 22 septembre, la ligue Sport Adapté des Pays de la Loire mettait à l'honneur ses 12 sportives et sportifs de haut niveau inscrits sur la liste ministérielle lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région de Nantes.

En co-organisation avec la section de Loire Atlantique de la société des membres de la Légion d'honneur et de l'association nationale de l'ordre national du mérite et la présence exceptionnelle de Charles-Antoine KOUAKOU - 1er champion paralympique français de l'histoire du sport adapté, nos champions ont pu recevoir des distinctions. 

Cette soirée a été l'occasion de revenir sur le palmarès de nos champions : un grand bravo à Jason, Martin, Mathis, Virginie, Johan, Madjid, Ceuzinha, Francesco, Florentin, Pierre, Nawa, Mathieu, mais aussi à ceux qui les accompagnent dans leurs projets sportifs.


 

Championnat

Le 22 octobre, a eu lieu le concours régional de para-tir à l'arc-adapté dans la salle omnisports de Daumeray.

50 pratiquants se sont retrouvés pour pratiquer ensemble, avec ou sans handicap, la pratique du tir à l'arc. L'enjeu était de taille, car les participants avaient la possibilité de se qualifier pour les championnats de France.

Les infos nationales

Championnat

Du 29 septembre au 1er octobre, se sont déroulés les Championnats de France para-aviron-adapté et de para-canoë-kayak adapté à Poses dans le département 27.

Malheureusement, aucun participant n'était issu du département du Maine et Loire

Le Conseil consultatif des sportifs

Le Conseil Consultatif des Sportifs est un regroupement de chaque club sportif ayant son siège ou son activité principale sur le territoire de Maine et Loire. Chaque club peut être représenté par une ou plusieurs personnes qui assumeront le rôle de délégué. Il est souhaitable que le le délégué participe aux réunions du Conseil et qu'il  s'implique dans l’organisation des manifestations.

Les missions du Conseil consultatif des Sportifs sont de promouvoir le sport et ses valeurs auprès de l’ensemble du département, d’intégrer les personnes ayant un handicap mental ou moteur au sein des clubs sportifs afin de tendre vers une société inclusive, d’améliorer la connaissance et la collaboration des clubs entre eux et enfin d’organiser des événements sportifs. 

La première réunion se déroulera le 17 novembre souhaitant pouvoir accueillir un sportif de chaque club du Maine et Loire.

NOVEMBRE

4/25
para futsal adapté
28
journée 1.2.3 sportez
2/3
stage multisports
24/26
championnat de France para badminton adapté
25
CID para tir à l'arc adapté
11
CID para judo adapté 
19
CID para cross adapté
Janvier