Les infos départementales
les prestations du CDSA
Tout au long de l'année, le CDSA a réalisé des prestations auprès de différents publics de divers établissements. Ils ont pu découvrir une variété d'activités, telles que des sports de raquettes (badminton, tennis), des sports collectifs (rugby, volley, handball), des sports nouveaux (poull-ball, tchouk-ball) et beaucoup d'autres activités.
école de sport
En plus des stages multisports adaptés organisés pendant les vacances, le CDSA propose tous les mercredis après-midi, une école de sport pour les jeunes déficients de 9 à 13 ans. Cette année, parallèlement à différentes activités sportives, ils ont pu participer à des séances inclusives avec d'autres écoles de sport de la ville d'Angers, telles que l'école Noir et Blanc de l'Angers SCO.
programme ministériels
L'une des missions du CDSA 49 est de réaliser des programmes ministériels permettant l'épanouissement des personnes déficientes. Trois cycles de "j'apprend à nager" ont pu être réalisés afin de faciliter les activités nautiques pour ces personnes en leur permettant d'obtenir un diplôme.
relais de la flamme
Le 28 mai 2024, le Relais de la Flamme olympique a traversé les rues d’Angers, scellant l’alliance entre la ville, labellisée Terre de Jeux, et l’événement sportif planétaire attendu cet été à Paris. Angers, ville-étape, était le point d’arrivée d'un parcours entamé dans le Maine-et-Loire. Le CDSA 49 était présent à Baugé-en-Anjou pour représenter le sport adapté avec deux activités, ainsi que leur incontournable escape paralympique game adapté.
rallie toi à l'Espérance
L’association ESPERANCE a organisé après plusieurs années de pause son "Rallie toi à l'espérance". C'est une journée sportive par équipe de 3 (avec un minimum d’un participant en situation de handicap) qui s'est déroulée le samedi 25 mai à l’esplanade du Lac de Maine à Angers.
Les infos nationales
championnat de France SAJ
La Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) a confié à la Ligue Sport Adapté Normandie l’organisation de championnat de France de para tennis de table adapté jeune, qui s'est tenu au Grand-Quevilly dans les salles François Milon et Henri Bartlet du mardi 14 au jeudi 16 mai. Malheureusement, il n'y avait aucun représentant de la région Pays de la Loire.
Le samedi 18 mai, pour la deuxième fois de son histoire, le club axonais a organisé le championnat de France de para lutte adaptée à Soissons. La compétition a réuni 210 sportifs venus de toute la France, âgés de 13 à 60 ans. C'est avec un grand regret que nous constatons que le département du Maine-et-Loire n'était pas représenté.
championnats de France
Le championnat de France para football à 7 adapté s'est déroulé du jeudi 9 au samedi 11 mai à Arbouans (25). L'événement a inclus deux championnats, une catégorie BCD et une catégorie ABC. La catégorie BCD a accueilli 27 équipes tandis que la catégorie ABC en a compté 5. Malheureusement, aucune équipe n'a représenté le département du Maine-et-Loire lors de cet événement.
Le championnat de France de para-natation adaptée jeunes s'est tenu à Saint-Nazaire (44), dans l'aquaparc Av. Léo Lagrange, du lundi 27 au mercredi 29. Au total, 84 podiums ont été décernés. Félicitations aux jeunes de l'Association EspéranceAntonio Chenot-Cardellini a remporté 2 médailles d'or et 3 d'argent, Léa Métivier a décroché 1 médaille d'argent et 1 de bronze, et Layli Desveaux a également gagné 1 médaille d'argent et 1 de bronze.
Du vendredi 17 au lundi 20, ce sont près de 500 joueurs de toute la France qui ont été accueillis au gymnase de la Colombe à la Penne sur Huveaune pour le championnat de France de para-basket-adapté. Avec l'aide des communes de Cassis, la Ciotat, Carnoux, la Bédoule, Aubagne et la Penne sur Huveaune qui ont mis à disposition leurs équipements sportifs.
Le stade Henri Dujardin à Lisieux à accueillie du 24 au 26 mai le championnat de France de para-rugby-adapté. Au total 25 équipes étaient présentes dont 16 équipes BCD niveau 2, et 9 équipes ABC. on espère qu'une équipe du 49 pourra être présent l'année prochaine.
Juin